Comité de Jumelage Coopération LA BRESSE - MENAKA (Mali)

          Voyage, mission déchargement du Container :                Février et Mars 2009

                                        

Roland, Anne-Marie, Jean-Claude, Jean-Marie et Maurice

- 16.03 : C'est fini....mission accomplie. Départ à 22h de BAMAKO pour une arrivée prévue à 8h30 à Paris le 17.03.

- 15.03 : Arrivée à 18h à BAMAKO. Chaleur de plus en plus étouffante (vivement la neige Bressaude...). Nuit passée à Douentza. Demain, dernière journée Malienne avant d'embarquer à 22h, arrivé prévue mardi en fin de journée dans les Vosges.

- 14.03 : Le container a été entierement déchargé hier soir, avant un repas chez Albacher, le responsable des artisans de Ménaka.

Ce matin, c'est déjà l'heure du retour vers Bamako. Le vol  a até avançé d'une journée. Avion prévu lundi soir.

- 13.03 :    Formidable : à 15h le Container arrive en parfait état à l'hopital. Aussitôt place au déchargement.

BRAVO à l'équipe et à tous ceux qui ont oeuvré pour la réalisation de ce projet.

 C'est la fête à Ménaka !!! et à La Bresse !!!

Aprés une matinée avec nos amis et une visite à la maison de l'artisanat, nous apprenons que le container qui a passé la nuit à 140 kms de Ménaka suite à un incident technique du camion, vient de reprendre la route.

- 12.03 : Arrivée à 10 h à MENAKA. Un accueil formidable de la population qui attendait avec impatience notre équipe. Rencontre avec de nombreux amis et premiers échanges sur les projets en cours. Visite au jardin d'enfant.  Le container est parti ce matin à 4h30 de GAO. Il n'arrivera que demain.

- 11.03 : Arrivée à GAO pour l'équipe et le container. Soirée en compagnie d'ASSAYANA et une nuit chez le logeur attitré des gens de Ménaka, le commissaire HAMADOU. Les tentes sont installées sur le toit. Trés forte chaleur. L'équipe salue les familles et amis. Demain à l'aube, direction Ménaka. Les 300 derniers kms...pour le container.

- 09.03 : Aprés le départ hier du container, qui a nécessité beaucoup de tractations, l'équipe s'apprete à quitter Bamako demain pour rejoindre Ménaka en passant par GAO où Assayana (Président du jumelage à Menaka) les attend. Les températures sont de plus en plus elevées. La solidarité des membres de l'équipe a permis de surmonter les divers rebondissements et attentes interminables à Bamako. Bravo. L'objectif final se précise.

   

- 06.03 : Vous le reconnaissez ?  Le container à Bamako avant son départ pour Ménaka

 - 05.03 : Le temps commence à être long pour nos amis, les démarches administratives avec le transitaire et pour le dédouanement prennent plus de temps que prévu. Le camion est prêt. Départ de Bamako pour Ménaka peut-être demain....Inch Allah. L'équipe salue les familles, amis et copains du Comité.

                                                                              

- 03.03 : Arrivée ce matin du Container. Le moral des troupes revient au beau fixe. Il a été déchargé du train. Les dernières formalités doivent etre effectuées demain.

- 02.03 : En attendant le container qui devrait arriver demain, l'équipe poursuit les démarches et contacts. Echange avec Akly pour le festival de sculture et Abdala, chanteur guitariste de Tinariwen.

La journée de dimanche a été consacrée à un peu de détente bien méritée et visite  comme le parc animalier et les cascades du musée...Rencontre aussi avec Amélie MOUGEL, la plus Malienne de nous tous.

- 28.02 : 1ère photo : .l'équipe poursuit son tour de BAMAKO sous 40° à l'ombre. Roland est parti pour Ménaka.

- 27.02 : Contact tél et échanges de mails : Tout va bien, le club des 5 se porte très bien. Rencontre avec Akly, notre artisan. Démarches avec le  transitaire au programme de ce jour. Bonne nouvelle, le container a quitté Dakar ce matin par le train. Il arrivera d'ici 5 jours à BAMAKO.

- 25.02 : 1 contact par tél : Nos 5 toubabous se portent très bien et saluent les familles et amis. Anne-Marie parle d'une forte chaleur renforçée par l'accueil de nos amis. Déjà à pied d'oeuvre pour préparer l'arrivée du container par train et son chargement sur camion qui le menera à Ménaka.

- 24.02 : Arrivée le 24.02 au matin à BAMAKO où les amis Alhazim et Guishma les attendaient. - Trés vite des premiers contacts et échanges pour savoir que le container est toujours en attente à DAKAR.

- Départ le 23.02.2009 de Paris avec 1h de retard mais le trajet s'est bien passé